Le Pays Basque

Le Pays basque, idéalement situé entre l’Océan Atlantique et les Pyrénées, avec sa beauté naturelle, son climat tempéré et son exceptionnelle qualité de vie, attire les visiteurs du monde entier.

De ports en plages, de rivières en forêts, de vallées en montagnes, de villes en villages, vous serez émerveillés par la diversité, le charme et la beauté des paysages.

Les villages vous dévoileront la richesse du patrimoine et de l’architecture. L’univers si typique du village basque avec son fronton, son église et ses maisons aux façades à colombages. Un tableau authentique en vert, rouge et blanc.

A travers la culture et la tradition basque, vous serez séduits par le caractère d’un pays et d’un peuple à forte identité. Vous vous imprégnerez du folklore basque, de la musique, de l’artisanat (linge basque, poteries, sandales, makilas,..), de la pêche en mer et en rivière, de la langue basque.

Amateurs de gastronomie, partez à la rencontre des restaurateurs et des producteurs basques qui vous feront découvrir et déguster les spécialités d’un terroir au savoir-faire réputé et reconnu (fromages de brebis, jambons et charcuteries, foies gras, gâteaux basques, vins, piment d’Espelette…).

Découvrez de nombreuses activités et loisirs. Pour vous divertir et vous amuser, diverses animations culturelles, les fêtes des villages, les casinos… Et pour prendre un grand bol d’air les sports, l’escalade, le parapente, le VTT, le golf, l’équitation, le rafting, le canyoning, les sports nautiques, la pêche… et bien sûr le surf, la pelote et le rugby.

Mais aussi les randonnées, le GR10, les chemins de St Jacques de Compostelle, le sentier du littoral.

Espelette, « Ezpeleta » en basque

Commune située sur les premiers contreforts des Pyrènées, Espelette est un village labourdin construit autour du château des Barons d’Ezpeleta. Le lieu fut érigé en baronnie par Louis XI.

La rue principale (karrika nagusia) est un magnifique alignement de maisons labourdines avec leurs façades blanches, leurs colombages et volets de couleur rouge ou verte.

Le château inscrit aux Monuments Historiques abrite désormais la Mairie, l’Office de Tourisme, la Bibliothèque et deux salles d’expositions. Ehaltzekoborda Chambres d’Hôtes | Activités
Les danseurs basques à Saint Jean-de-Luz.

Les danseurs basques à Saint Jean-de-Luz.

Il est possible d’y voir une exposition sur l’histoire de la propagation des piments dans le monde. Une exposition sur le Père David (1826-1900), missionnaire naturaliste en Chine. Il est pour les chinois le Père du Panda géant. Une dernière exposition relate la vie de celle qui fut la première Miss France, originaire d’Espelette : Agnès Souret.

L’église, elle aussi classée aux Monuments Historiques se trouve en contrebas dans le magnifique quartier Xerrenda. Elle a été rénovée au 17ème siècle. Un magnifique clocher et une porte d’entrée de style renaissance, 3 étages de galeries, un retable du 17ème siècle très récemment restauré, un bénitier en pierre, une nef entièrement peinte à la fin du 19ème, un cimetière de stèles discoïdales et tabulaires datant du 17ème et 18ème siècle.

Ce quartier s’étire tout le long de la rivière Latxa prenant sa source dans le quartier Basaburu au pied du Mondarrain (749 m) et de l’Ezkandray.
De magnifiques randonnées vers ces sommets par les cols de Legarekolepoa, Amezketa ou Hirukurutzea permettent d’avoir un magnifique panorama sur les Pyrénées et toute la Côte Basque.

Le village réputé pour son piment a vu tout son bourg se développer autour de commerces et d’artisanats de qualité. La rue principale a été entièrement réaménagée pour donner priorité aux piétons et y flâner est un vrai plaisir.

Un fronton, un trinquet, un poney-club, des chemins de randonnées, deux cols ouverts à la chasse à la palombe, vous donnent tout loisir à des activités sportives agréables.

Le Piment d’Espelette, reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée en 2000, est devenu un condiment de la cuisine française, adopté par tous les grands chefs nationaux.Cambo les bains, site non officiel, Pays Basque, cure thermale