Le pays Basque

Le pays Basque

paysbasque

Le Pays basque, idéalement situé entre l’Océan Atlantique et les Pyrénées, avec sa beauté naturelle, son climat tempéré et son exceptionnelle qualité de vie, attire les visiteurs du monde entier. De ports en plages, de rivières en forêts, de vallées en montagnes, de villes en villages, vous serez émerveillés par la diversité, le charme et la beauté des paysages.

Les villages vous dévoileront la richesse du patrimoine et de l’architecture. L’univers si typique du village basque avec son fronton, son église et ses maisons aux façades à colombages. Un tableau authentique en vert, rouge et blanc.

A travers la culture et la tradition basque, vous serez séduits par le caractère d’un pays et d’un peuple à forte identité. Vous vous imprégnerez du folklore basque, de la musique, de l’artisanat (linge basque, poteries, sandales, makilas,..), de la pêche en mer et en rivière, de la langue basque.

Gastronomie

Amateurs de gastronomie, partez à la rencontre des restaurateurs et des producteurs basques qui vous feront découvrir et déguster les spécialités d’un terroir au savoir faire réputé et reconnu ( fromages de brebis, jambons et charcuteries, foies gras, gâteaux basques, vins, piment d’Espelette,..)

Découvrez de nombreuses activités et loisirs. Pour vous divertir et vous amuser, diverses animations culturelles, les fêtes des villages, les casinos…
Et pour prendre un grand bol d’air les sports, l’escalade, le parapente, le VTT, le golf, l’équitation, le rafting, le canyoning, les sports nautiques, la pêche … et bien sûr le surf, la pelote et le rugby.
Mais aussi les randonnées, le GR10, les chemins de St Jacques de Compostelle, le sentier du littoral…

ESPELETTE (64250)

(Ezpeleta) Village labourdin à 23 km de Biarritz. Paysage de collines boisées.
Érigé en baronnie par Louis XI.

Château des barons d’Ezpeleta (mairie). Maisons blanches à pignon a encorbellement.
Égliselabourdine St Etienne du XVIIème, clocher donjon, contreforts, portail de style renaissance de 1627 , 3 étages de galeries, retable XVIIème, bénitiers, plafond peint. Christ, retable du XVIème dans l’ancienne chapelle des Ezpeleta. Stèles tabulaires XVIIème et XVIIIème, tombeau d’Agnès Souret, première “plus belle femme de France” (1902 1928).

Patrie du père Armand David, missionnaire, naturaliste en Chine(1826 1900).
Anciennes mines de fer et de kaolin.

Rives du Latza. Pics du Mondarrain (749m), de Gorospil (700m). Cols des Trois-Croix. Mont Atchoulegui (617m). Panoramas sur le Pays Basque et les Pyrénées.
Artisanat : céramique, travail du cuir, aquarelles et pastels, masques, bijoux, sculptures en métal.
Ateliers du Moulin : créations d’artistes et artisans d’art, dont des Meilleurs Ouvriers de France : marqueterie, verrerie.

Fabrique de chocolat. Tannerie.
Pêche, chasse. Fronton et trinquet anciens. Randonnées équestres, poney-club. Randonnées pédestres, passage du GR10.

Primé au concours des villages coquets en 1922. Prestige de la France en 1955
Espelette est réputé pour ses piments vifs si savoureux dans la cuisine basque. Les piments sont accrochés en guirlandes aux façades des maisons.

Foire aux pottoks en janvier.
Course des crêtes du Pays Basque début juillet.
Festival Gauargi “Enfants et danses du Monde” en juillet.
Fêtes locales le dernier dimanche de juillet ou le 1er d’août.
Festival “Souffles d’été” le 24 août.
Fête du piment fin octobre.