Historique

L’hôtel restaurant Euzkadi a été construit au milieu du XIX siècle par la famille Jaureguy, une famille originaire du village de Larrau (Larraine) dans la province basque de la Soule.

anciens-2Depuis 5 générations, c’est la même famille qui est aux commandes de cet établissement.
Pierre Jaureguy, acquéreur d’une partie de l’établissement, fit construire la seconde partie du bâtiment principal. L’hôtel s’appelait alors : Hôtel Jaureguy. Après Pierre Jaureguy, l’hôtel fut repris par deux de ses filles , Josephine et Gaxuxa, toutes deux célibataires.

Puis, en 1929 c’est leur nièce qui prendra la suite : Marie Inthamoussou, mariée à Auguste Darraidou, champion de pelote basque, dans les années 20, dans la spécialité la plus noble : la main nue.

Auguste et Marie acquirent le bâtiment dénommé « annexe » dans les années 50. C’est dans les dépendances de cette propriété qu’a été construite l’actuelle salle de restaurant en 1961.

anciens-1En 1955, Auguste change le nom de l’hôtel pour l’appeler « Euzkadi », signifiant depuis 1936 « Pays Basque » pour les défenseurs de la patrie basque. Il donnera ce nom plus pour sa belle consonance que pour des raisons patriotiques.

En 1970, André, fils d’Auguste et de Marie, reprend l’affaire après s’être marié à Michèle Salaberry. Ils vont construire la piscine, le tennis et agrandir le restaurant en 1989.

Auxtin, fils d’André et Michèle, reprend l’affaire en 2006. Le bâtiment principal de l’hôtel est entièrement rénové en 2007.