Itsasu

Surface de la chambre : 20 m²

Un lit à 160

Le village

Si Espelette est réputé pour son piment, Itxassou l’est tout autant pour sa cerise ; Le village est assez éclaté. Tout d’abord la place du village avec son fronton. Cherchez ensuite l’église. Fait rarissime en Pays Basque, celle d’Itxassou est difficile à trouver.

Vous n’aurez que davantage de plaisir en la trouvant, tellement le paysage qui s’offrira devant vous sera beau et grandiose.

Pour ne pas être chauvin, nous allons même vous avouer que l’intérieur de l’église d’Itxassou est plus beau que celui de celle d’Espelette.

Continuez vers le « Pas de Roland », une vallée encaissée de la Nive, et un rocher troué, sans doute, par la « Durandal », la fameuse épée de Roland. Pour les plus courageux, enfoncez- vous au fond de ce site, et montez par une petite route étroite et magnifique vers les sommets d’Artza Mendi. Vous pourrez passer en Espagne et rencontrer également : moutons, pottoks et vautours.

En français : Itxassou

Pour y aller

Situé à 5 km d’Espelette, plusieurs routes peuvent vous mener à Itxassou. En sortant d’Espelette, au rond-point à hauteur du marché couvert, prendre en face de vous la route qui mène vers le quartier Basaburu. A deux kilomètres, laisser le quartier Basaburu sur votre droite, et continuer vers Itxassou, par une route sinueuse mais agréable.

Mes coups de cœur

Hôtel Restaurant du Chêne : lorsque vous vous trouvez à l’église, arrêtez-vous à l’hôtel restaurant du Chêne. Une magnifique étape gastronomique dans un cadre charmant.

Chez St Pierre : vous serez presque au paradis, si vous avez le courage de monter au fond du Pas de Roland, par la route qui mène à l’Espagne. A mi-promenade, un petit plateau, quelques habitations et un restaurant adorable.

Krakada : sur la place du fronton, pâtisseries, confitures maison, salon de thé.

Restaurant Haize Hegoa : derrière le fronton, une jolie petite affaire tenue par 2 jeunes du village. Ils vous proposeront parmi des plats délicieux le fameux taloa maison (galette de maïs garnie de ventrèche et fromage).