Santa Graxi

Surface de la chambre : 25 m²

Un lit à 160 + dressing

 

Le village

Village au fin fond du Pays Basque et de la Soule, connu surtout pour ses magnifiques gorges : les gorges de Kakueta, et son église romane datant du XIème siècle.

Les gorges de Kakueta, explorées pour la première fois en 1906, sont aujourd’hui protégées et forcent l’admiration. Une nature vierge, luxuriante, d’une beauté farouche garde le secret de ces gorges.

L’église romane de Sainte Engrâce fut fondée par l’Abbaye navarraise de Leire en 1085. Elle fut un hôpital pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Cette église classée recèle une architecture rare et le cimetière est composé de vieilles stèles discoïdales.

Plusieurs sentiers de randonnées peuvent vous permettre des balades plus au moins longues dans un décor somptueux.

En français : Sainte Engrâce

Pour y aller

Prendre la route de Saint Jean Pied-de-Port. Traverser ce village pour arriver à Saint Jean-le-Vieux.
Entrer dans ce village pour trouver sur votre droite la route de la forêt d’Iraty. Monter jusqu’à Iraty, et notamment, au site dénommé « les chalets d’Iraty ».
Une fois au sommet, vous basculez sur Larrau, puis vous continuez 8 km encore vers Tardets, et vous prenez sur votre droite une route d’une dizaine de kilomètres qui vous amène à Sainte Engrâce.

Nos coups de cœur

Auberge Berriex : sur la route de la Pierre St Martin, après l’accès aux gorges de Kakueta, une auberge dans une ambiance qui sent bon le Pays Basque.
Grotte de la Verna : Une expédition vous menant tout droit à la magnifique cascade d’une vingtaine de mètres et à la Grotte du lac offrant un spectacle naturel de stalactites et de stalagmites.