Irissari

Surface de la chambre : 24 m²

Deux lits à 90 + dressing

 

Le village

Au pied du mont Baigura (950 m), Irissarry situé à 250 mètres d’altitude est un village aux vallonnements doux et harmonieux. Le village est construit autour de la fameuse Commanderie : superbe édifice massif qui fut, au XIIème siècle, un hôpital-prieuré de la Commanderie des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem.

Actuellement ce bâtiment se visite et offre la possibilité d’y découvrir différents types d’expositions.

Ce village est pratiquement au centre du Pays Basque, à égale distance de centres importants comme St Jean Pied de Port, St Etienne de Baigorry, Saint Palais et Hasparren.

Irissarry aujourd’hui base son activité sur l’agriculture, la transformation agro-alimentaire, et une grande activité économique liée à la construction.

Ce village à culture fortement basque, est aussi le site de la plus belle équipe de handball du Pays Basque, et d’Aquitaine.

En français : Irissarry

Pour y aller

Prendre la route de St Jean Pied de Port. Au bout de 10 km, entrer dans le village de Louhossoa. Au centre du village, prendre en face de vous, la route qui va vers Helette. Quand vous arrivez au village de Helette, laisser ce village sur votre gauche, et prendre tout droit la route qui vous amène à Irisarry. Il faut quitter la grande route pour entrer dans le village.

Mes coups de coeur

Boulangerie-Pâtisserie Minondo : lorsque vous vous arrêtez à hauteur de la Commanderie, faites une petite étape dans cette maison pour ses gâteaux basques et la chaleur de leur accueil.

Elevage de canard Arnabar : un peu à la sortie d’Irissarry vers Ossès, faites le détour pour rencontrer Mr et Mme Arnabar et découvrir tous leurs produits autour du canard.