Urdazubi

Surface de la chambre : 21 m²

Un lit à 160 + un lit à 90

Le village

Un tout petit village, niché au pied de la montagne. Un vrai plaisir de s’y promener à partir du moulin au centre du village, puis vers le cloître, où se tiennent régulièrement de belles expositions.

Dénichez aussi les grottes d’Urdax, elles sont agréables à visiter. Puis, continuez 1 ou 2 kilomètres pour arriver à Zugarramurdi. Un autre village qui commence à grimper vers la montagne. Une jolie place centrale, et une grotte « la grotte des sorcières » à visiter également.

Vous êtes ici, en Espagne, en Navarre, mais à peine à un petit quart d’heure d’Espelette. Alors inutile de vous dire que, la contrebande aidant, ces lieux ont beaucoup d’affinités et de complicité.

D’Espelette, d’Ainhoa, d’Urdax ou de Zugarramurdi : tout le monde se connaît, mais personne ne vous le dira, du moins, au premier abord.

En français : Urdax

Pour y aller

Sortir d’Espelette, sur votre droite, direction Ainhoa. Traverser le village pour arriver à la frontière avec l’Espagne : Dancharia. Vous passez au milieu de tous les grands magasins qui ont désormais envahi ce village, puis après quelques centaines de mètres, sur votre droite, prenez la route qui vous mène à Urdax (Urdazubi).

Mes coups de cœur

Bar chez Anastasia : sur la place du village, petite « venta » où en plus de pouvoir s’y désaltérer, ou peut tout y trouver et surtout la gentillesse d’Anastasia la patronne de maison.

Restaurant Herriko jatetxea à Zugarramurdi : le restaurant du coin à ne pas rater pour la justesse de la cuisine de Julien (le plus basque des Hauts Pyrénéens), et le sens de l’accueil de son épouse Céline.