Elizondo

Surface de la chambre : 19 m²

Deux lits à 90

 

Le village

C’est un peu un village frère avec Espelette. Toutes les différentes guerres, d’un côté ou de l’autre de la frontière, ont fait que des migrations ont eu lieu régulièrement entre ces deux villages, et beaucoup de familles d’Espelette ont des liens avec Elizondo, et réciproquement.

Espelette touchant la frontière, Elizondo était aussi le premier marché important de l’autre coté de la frontière, ce qui entretint longtemps des rapports commerciaux entre les deux communes.

Elizondo est le centre d’une vingtaine de communes regroupées sous l’appellation de « Baztan ». A ne pas manquer, vers fin juillet : « Baztandarren Biltzarra », le rassemblement du Baztan, belle fête populaire mettant en valeur les racines de cette province.

Navarraise, Elizondo est une ville profondément basque.
Arrêtez-vous à Elizondo en quittant la rue principale et en allant flâner le long de la rivière qui le traverse.

En français : Elizondo

Pour y aller

Sortir d’Espelette vers Ainhoa. Passer ce village pour arriver à Dancharia, qui est la frontière avec l’Espagne. Monter le col d’Otxondo, et en redescendant vous arrivez à Elizondo. Un peu plus d’une demi-heure de route.

Mes coups de cœur

Restaurant Galarza
En entrant à Elizondo, tout de suite sur votre gauche, un restaurant classique avec de bons plats typiques de cette province.