Ezpeleta

Surface de la chambre : 22 m²

Un lit à 160 + dressing

 

Le village

Depuis l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée pour le Piment d’Espelette, Espelette jouit d’une notoriété assez remarquable. Pourtant, Espelette ce n’est pas que le piment !
Allez, au fond de la place face à l’hôtel, jusqu’au château qui abrite la Mairie et aussi, l’Office de Tourisme.

Visitez l’exposition sur « les Piments dans le Monde », qui vous fait découvrir comment le piment a quitté le Mexique pour conquérir le monde. Puis, arrêtez-vous devant l’exposition d’Agnès Souret : elle fut la première « Femme la plus belle de France » en 1922. Intéressez-vous au Père David, naturaliste, qui découvrit la faune et la flore de Chine, et notamment le Panda. Un arboretum composé de plantes qu’il a ramenées de Chine, est en cours d’aménagement autour du château.

Puis en passant devant le fronton, descendez vers le quartier Xerrenda, le quartier de l’église.
Flânez le long du ruisseau, le Latsa, puis visitez la magnifique église dédiée à St Etienne, et essayez même de trouver le tombeau d’Agnès Souret, classé Monument Historique.

Remontez vers la rue principale du village, Karrika Nagusia, et visitez ses commerces en allant jusqu’à la Place du Jeu de Paume. Et oui ! Espelette eut son Jeu de Paume avant que la pelote ne devienne basque.

Si vous êtes là pour quelques jours, ne manquez pas les quelques randonnées qui vous sont proposées vers le quartier Lahargeta, vers le Mondarrain et l’Ezkandray.

En français : Espelette

Pour y aller

Vous y êtes !!!

Mes coups de coeur

Demandez-nous, nous vous conseillerons les meilleurs magasins.